Atex : une démarche de prévention méconnue


Atex ? Atex désigne les Atmosphères Explosives et en matière de prévention, le chef d’établissement doit prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin de : - Empêcher la formation d’atmosphères explosives, - Eviter l’inflammation de celles-ci, - Atténuer les effets d’une explosion et prévenir toute propagation.

Qui est concerné ? Tous les secteurs d’activités sont susceptibles d’être concernés par la nature des produits utilisés et/ou les process mis en œuvre. Nous pourrons citer par exemple : - Les industries chimiques ou du bois, - Les industries mécaniques (poussières de métal et utilisation de solvants), - Le secteur agroalimentaire, - Les ateliers de peinture, - Les dépôts de stockage de liquides inflammables, - … Mais également tous les secteurs d’activité disposant d’une chaufferie ou de chargeurs de batteries.

L’organisation de la prévention Les démarches de prévention sont articulées autour de : - La définition des zones à risques, - L’adéquation des matériels présents dans les zones identifiées, - L’élaboration d’un document relatif à la prévention des risques

d’explosion (DRPE) - La formation des personnels (rendue obligatoire par décret).

En pratique Après une analyse des risques sur les installations et procédés, les zones Atex sont définies et permettent dans un deuxième temps de vérifier l’adéquation des matériels présents en zone ou à proximité de celles-ci. Avec l’ensemble des éléments analysés, un document de protection contre les risques d’explosion est élaboré (DPRE). Intégré au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER), il doit transcrire : - Que les risques d’explosion ont été identifiés et évalués, - Que des mesures de protection (techniques et organisationnelles)

sont en place, - Que les lieux et équipements de travail sont conçus, utilisés et

entretenus en tenant compte de la sécurité, - Que des dispositions ont été prises pour que l’utilisation des

équipements de travail soit sûre. En matière d’Atmosphère Explosive, l’analyse des risques est primordiale dans la construction d’une politique de prévention des risques efficace au regard des conséquences potentielles sur les équipes et/ou matériels. Cette analyse nécessite une excellente connaissance des phénomènes pouvant conduire à l’explosion pour mettre en œuvre des mesures adaptées.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
EVALSAFE

102 Allée du vieux chêne

69400 Arnas

​​Tel: 06 66 98 35 20

​contact@evalsafe.com

© 2020 EVALSAFE - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site

Suivez nous sur

  • Facebook Evalsafe
  • Google+ Icône sociale
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

Site créé par LOGO SITE CREATION