AT / MP : chiffres clés 2016


Les accidents du travail

La fréquence globale des accidents du travail (AT) continue de baisser et se stabilise à 33,8 AT pour 1000 salariés. C'est l'un des niveaux les plus bas depuis 70 ans. Tous secteurs d'activités confondus, les principales causes d'accidents du travail sont :

- Les manutentions manuelles (53 % des AT) - Les chutes de hauteur ou de plain-pied (25 % des AT) - L'outillage à main (9 % des AT)

Au niveau des secteurs touchés par les accidents du travail, on note que le BTP affiche une baisse de fréquence de 3,1 % de ses AT, tandis que le secteur de l'aide et services à la personne connaît une hausse de 2 %. L'Assurance Maladie - Risques Professionnels précise dans un communiqué de presse : "En 10 ans, la sinistralité AT de ce secteur, en pleine croissance, aura augmenté de 45 %."

L'intérim est également touché par une hausse de son indice de fréquence des AT (+7,8 %)

Les maladies professionnelles

Depuis 2012, le nombre de pathologies prises en charge est en diminution (-4,3 %). Les plus fortes baisses concernent les maladies liées à l'amiante (-9,5 %) et les TMS (-4,1 %). Le rapport de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels pointe tout de même des hausses au niveau des cancers professionnels (hors amiante) avec +10 % et des affections psychiques (+40 %). Mais il faut souligner que les TMS et l'amiante se comptent en milliers de cas, tandis que la hausse des affections psychiques s'applique à quelques centaines de cas.

En synthèse

Les programmes de prévention initiés depuis plusieurs années portent leurs fruits notamment dans des secteurs historiquement très impactés tel que le BTP. Cependant, les pathologies psychiques prises en charge en 2016, au titre des maladies dites « hors tableau » connaissent une hausse de 40 % ce qui suscite de fortes interrogations sur les techniques et dispositifs de prévention mis en œuvre pour prévenir les Risques Psychosociaux (RPS) et doit amener les entreprises à engager des actions au plus tôt afin de limiter les cas de reconnaissance.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
EVALSAFE

102 Allée du vieux chêne

69400 Arnas

​​Tel: 06 66 98 35 20

​contact@evalsafe.com

© 2020 EVALSAFE - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site

Suivez nous sur

  • Facebook Evalsafe
  • Google+ Icône sociale
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

Site créé par LOGO SITE CREATION