La mise à disposition d’EPI


Dans quelles situations faut-il utiliser un EPI?

L’équipement de protection individuelle est un moyen ou dispositif destiné à protéger une personne d’un ou plusieurs risques susceptibles d’altérer sa santé ou sécurité. On citera par exemple des gants, des chaussures de sécurité ou des appareils de protection respiratoire.

En pratique, l’évaluation des risques conduite en entreprise doit permettre d’identifier, en priorité, des protections collectives techniques ou organisationnelles adaptées mais lorsque celles-ci sont insuffisantes ou difficiles à mettre en œuvre, l’employeur met à disposition des EPI appropriés.

Information et formation des salariés

La responsabilité de l’employeur est de mettre à disposition des EPI adaptés aux risques et le choix sera donc guidé par l’analyse fine de la situation de travail. La conformité des équipements est également un point primordial à prendre en considération.

Une information et une formation sur l’utilisation est organisée et porte sur : - Les risques contre lesquels l’EPI les protège, - Les conditions de vérifications et d’utilisations, - Les consignes de mise à disposition et d’utilisation.

Les EPI font-ils l’objet de vérifications?

1- Les vérifications avant utilisation Lors de chaque utilisation, les EPI doivent faire l’objet de vérifications de maintien en état. Pour cela, il est préférable de définir et communiquer sur les indicateurs de détérioration.

2- Les vérifications périodiques Il s’agit de s’assurer dans le temps que les EPI conservent leur degré de protection et organiser les réparations ou remplacements si nécessaire. La fréquence de vérification dépend des contraintes d’utilisation et pour certains EPI la fréquence des vérifications est réglementée.

En pratique

L’obligation de résultat en matière de sécurité incite les employeurs à ne plus simplement mettre à disposition des EPI mais doit les inciter à vérifier qu’ils sont également portés et satisfaire à ces exigences et contribuer efficacement à la protection des personnes suppose : - Une analyse fine des situations de travail, - Un choix adapté d’équipements conformes, - Une formation pratique à l’utilisation, - Des consignes claires de mise à disposition et de remplacement.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
EVALSAFE

102 Allée du vieux chêne

69400 Arnas

​​Tel: 06 66 98 35 20

​contact@evalsafe.com

© 2020 EVALSAFE - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site

Suivez nous sur

  • Facebook Evalsafe
  • Google+ Icône sociale
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

Site créé par LOGO SITE CREATION