Organisation de la prévention : Avez-vous désigné votre salarié compétent en prévention des Risques
Depuis le 1er juillet 2012, tout employeur doit avoir désigné une ou plusieurs personnes compétentes en charge des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise, conformément à la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail.
Qui est ce référent ?
Il s’agit d’un salarié compétent et volontaire, impliqué dans les domaines de la santé et de la sécurité ou, à défaut, un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) externe.
Et dans les faits ?
Concrètement, aucun diplôme n’est exigé mais une formation est nécessaire afin de disposer des compétences pour assurer la mission.
Une lettre de mission peut être établie afin de définir les missions, moyens et périmètre de responsabilité et donc orienter le rôle du collaborateur désigné.
Cette désignation intervient après consultation des instances représentatives du personnel.
Les missions ?
Il s’agit donc d’une mission très opérationnelle qui intègre, entre autres :
Élaboration du document unique d’évaluation des risques (DUER)
Mise en place de la formation à la sécurité (manipulation des extincteurs, sauveteurs secouristes du travail, évacuation en cas d’incendie, formation des nouveaux arrivants,….)
Prévention des risques au quotidien (contrôles réglementaires, ….)
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un partenaire spécialisé en matière de prévention, EVALSAFE, qui après un diagnostic de votre organisation, saura vous apporter le support nécessaire dans la définition des missions à confier !