Organisation des secours, êtes-vous prêts?


De quoi parle-t-on ?

En cas d’accident corporel ou début d’incendie, les premières minutes et la qualité des actions entreprises font souvent la différence. Au-delà des exigences réglementaires (art R 4224-16 et R 4227-28 du code du travail), bien préparer les consignes sur la conduite à tenir en cas d’événement accidentel et former le personnel sur cette base sont clés pour en limiter la gravité.

Les étapes clés

Afin de mettre en place des consignes de sécurité efficaces, les étapes suivantes peuvent être travaillées : - Définir les zones et modes d’exposition aux risques, - Identifier et repérer les moyens de secours ainsi que les moyens d’alerte, - Préparer la conduite à tenir en fonction des collaborateurs

présents et des différentes périodes de travail, - Rédiger et afficher les consignes en cas d’accident ou début

d’incendie, - Utiliser systématiquement ces consignes lors des formations du

- personnel.

Ce qu’il faut en retenir

Ces consignes en cas d’accident ou incendie sont les premières à partager avec l’ensemble des collaborateurs. Associer les différentes parties prenantes constitue déjà une première étape de prévention et prendre le temps de les travailler en profondeur permettra de limiter les conséquences d’un événement redouté. Evalsafe se propose de mettre à disposition ses expériences de professionnel de l’urgence et des démarches préventives.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents