Le Sauveteur Secouriste du Travail est-il un des premiers maillons de la chaîne des secours ?
L'alerte et les premiers gestes prodigués peuvent s'avérer déterminants lors d'un accident du travail. Le SST est au plus près de la situation d’accident et il fait partie d’un des premiers maillons de la chaine des secours.
Le SST est salarié de l'entreprise, ça formation ne porte pas seulement sur les gestes de secours mais aussi sur la prévention. Le SST dans l'entreprise doit, par son action, aider son employeur à trouver des solutions pour diminuer les accidents de travail ainsi que les maladies professionnelles.et son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.
Qui peut faire la formation ?
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de : - Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…), - Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise, - Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise, - Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
Qu’obtient le salarié avec cette formation ?
La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non-salariés dans le cadre de la formation initiale.
Comment se passe cette formation ?
La formation au sauvetage secourisme du travail a une durée minimale de 12 heures.
Evalsafe est un organisme de formation habilité par l’INRS et dispense cette formation et son recyclage.